« Le Comité National du Diaconat (CND) est un organisme d'étude, de consultation et de dialogue institutionnel qui dépend de la Commission Episcopale pour les Ministres ordonnés et les Laïcs en mission ecclésiale (CéMoLeme) » Article 1 des statuts approuvés au Conseil Permanent des 9-10 mai 2011.
A l'origine
Créé par les évêques de France au lendemain du Concile Vatican II, en octobre 1966, le Comité National du Diaconat a été la cheville ouvrière du rétablissement du diaconat permanent de France.
Le Comité a pour rôle :
– d'informer la CéMoLeme sur toutes questions intéressant le diaconat : documents romains, recherches et pratiques en cours dans les diverses provinces de France ou les diocèses des pays étrangers ;
– d'observer la réalité du diaconat permanent en France pour aider à une relecture, spécialement en ce qui concerne l'interpellation, le discernement, la formation des candidats, l'appel au diaconat et les missions des diacres ;
– d'étudier les questions qui surgissent et celles qui lui sont proposées par le président de la CéMoLeme, de réaliser les missions qui pourront lui être confiées ;
– d'apporter aux acteurs et responsables diocésains une aide et des outils leur permettant de mener à bien leur mission.
Le Comité est à la disposition de la Commission et des autres évêques de France ainsi que des responsables diocésains du diaconat et des différents services de la Conférence.
Une instance de l’Eglise de France
Le Comité National du Diaconat (permanent) est une instance de la Conférence des Evêques de France dépendant de la Commission Episcopale pour les Ministres ordonnés et les Laïcs en mission ecclésiale (CEMOLEME).
Il est au service de l’Eglise de France, et plus particulièrement des évêques et des personnes auxquelles ils ont confié la charge du diaconat permanent dans leurs diocèses. Il ne se substitue pas à la responsabilité propre de chaque évêque concernant les ministres ordonnés dans son diocèse. Le CND n’a évidemment aucune autorité sur les diacres en France.
Un carrefour de rencontres et de partages
Le Comité National du Diaconat :
Un espace de services et d’accompagnements
Le Comité National du Diaconat met en œuvre
Site du Comité National du Diaconat
Le CND est placé sous l’autorité d’un évêque membre de la CEMOLEME
Les responsables – un prêtre et un diacre – sont nommés par le Conseil permanent de la Conférence des Evêques. Conformément aux statuts approuvés au conseil permanent des 9 et 10 mai 2011, le CND est aussi composé de cinq diacres, de deux délégués diocésains au diaconat, d’un responsable de formation au diaconat et d’une épouse de diacre pour un mandat de 3 ans renouvelables une fois.
Le CND est composé :
– d'un évêque membre de la Cémolème, Président du Comité
– d'un diacre coordinateur et d'un prêtre modérateur, nommés par le Président de la CéMoLeme qui en informe le Conseil Permanent.
– de 5 diacres
– de 2 délégués diocésains au diaconat
– d'un responsable de formation au diaconat
– d'une épouse de diacre
qui sont appelés par l'évêque qui préside le Comité, après consultation du diacre coordinateur et du prêtre modérateur.
Ces nominations se font évidemment avec l'accord préalable de l'évêque des intéressés, elles ont lieu pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
Le CND désigne en son sein son secrétaire ou fera appel à un diacre pour remplir cette fonction.
Peuvent être invités :
– un théologien ou expert pour l'étude d'une question ;
– à la demande de leurs instances nationales, un religieux ou un membre des communautés nouvelles en responsabilité au sujet du diaconat.
Composition actuelle:
Evêque accompagnateur : Mgr Francis BESTION, évêque de Tulle
Diacre coordinateur : Bernard COLAS (Soissons)
Prêtre modérateur : Père Patrice BOURSIER (Luçon)
Secrétaire : Gérard GORTHCINSKY (diacre, Nanterre)
Représentante des épouses de diacres : Geneviève JOVENET (Arras)
Autre membre du bureau : Pierre-Louis LAURENT (diacre, Aix-Arles)
Autres membres du CND :
Jacques BECHET (diacre, Créteil)
Père Jean-François BORDARIER ( Lille)
Max DUBOIS (diacre, Evreux)
Alain PORROT (diacre, Langres)