PAUL, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,
AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE,
POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS.
CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'ÉGLISE
Vous trouverez ci-dessous divers documents en fichiers PDF à télécharger
Lumen Gentium est l'une des quatre constitutions conciliaires promulguées par le concile Vatican II. Elle signifie « (Le Christ est la) Lumière des nations ». Portant sur l'Église catholique, elle fut solennellement promulguée le 21 novembre 1964 par le pape Paul VI. Elle est partiellement inspirée de l'encyclique Mystici Corporis Christi, promulguée par le pape Pie XII le 29 juin 1943, qui définissait l'Église comme le « corps mystique de Jésus-Christ. »
La constitution pastorale Gaudium et Spes « sur l'Église dans le monde de ce temps » est l'un des principaux documents de l'Église catholique romaine issus du IIe concile œcuménique du Vatican.
Approuvée par 2 307 des évêques présents, et refusé par 75 d'entre eux, elle est promulguée par le pape Paul VI le 8 décembre 1965, le dernier jour du concile. Le nom « Gaudium et Spes » vient des premiers mots du texte, qui signifient « la joie et l'espoir ».
Dei Verbum est l'une des quatre constitutions conciliaires promulguées par le concile Vatican II. Portant sur la révélation divine, ce texte est voté le 8 septembre 1965 et est solennellement promulgué le 18 novembre 1965 par le pape Paul VI. En six chapitres, il refait le point sur la doctrine de la Révélation divine : qui en est l'auteur, quels sont ses intermédiaires et qui en est le promoteur.
Sacrosanctum Concilium est l'une des quatre constitutions conciliaires promulguées par le concile Vatican II. Se donnant pour but la « restauration et [le] progrès de la liturgie » (SC1 1) de l'Église catholique, elle se place dans la continuité de l'encyclique Mediator Dei et du mouvement liturgique. Elle fut solennellement promulguée par le pape Paul VI, le 4 décembre 1963 après avoir été adoptée par un vote de 2147 voix contre 4.
Le texte n'a pas pour objet de donner d'abord des détails de mise en œuvre mais des orientations générales, notamment en vue d'une révision générale des livres liturgiques. Il se livre ainsi à une réflexion théologique sur la nature de la liturgie. Les pères du Concile sont persuadés que toute la vie chrétienne doit être imprégnée par la liturgie pour y trouver vraiment les sources de la foi, de la spiritualité et de la vie de l’homme. Mais le texte revêt aussi un aspect disciplinaire, proposant des orientations concrètes qui prendront corps rapidement dans la réforme de la liturgie.