Théologie pratique

Livres conseillés

Les fondamentaux de la foi chrétienne

Livre Marie-Christine Bernard Les fondamentaux de la foi chrétienneMarie-Christine Bernard - Les fondamentaux de la foi chrétiennePar Marie-Christine BERNARD
Éditeur : Presses de la Renaissance, 2009, 299 pages 20€ 

Résumé
L'essentiel de la foi chrétienne tient en très peu de chose. Ce qu'elle dit est d'une simplicité désarmante et elle est porteuse d'une immense force de vitalité. Pour chaque personne. Pour aujourd'hui. Du coeur des Evangiles, cette puissance vitale jaillit et se répand en direction de quiconque s'y rend disponible. Mais qui, aujourd'hui, perçoit que c'est de vitalité, de bonheur, de force, de présent qu'il s'agit ? L'auteur nous propose d'accéder de nouveau à ce trésor, grâce à cinq repères : nous sommes créés pour le bonheur; nous sommes aux prises avec le malheur; nous sommes libérés; nous sommes l'Eglise; nous sommes en route spirituelle. Ils permettent de clarifier le message que toute personne de conviction chrétienne est censée porter en elle et autour d'elle. Ce livre répond ainsi à une double aspiration de la part de nombreuses personnes, croyantes ou non: repérer, en peu de mots, la cohérence du contenu de la foi et percevoir clairement l'intelligence de ce contenu eu égard aux exigences de la raison contemporaine.Marie-Christine Bernard est théologienne, elle est aussi coach et consultante. De spiritualité ignatienne.

Présentation en video !

Un lien si fort - Quand l'amour de Dieu se fait diaconie

Un lien si fort - Quand l'amour de Dieu se fait diaconiePar Etienne Grieu
Broché  - Paru le : 19 mars 2009
Editeur: Atelier (Editions de l') - Collection: Théologies pratiques
ISBN: 978-2-7082-4046-9  - EAN: 9782708240469 
Nb. de pages: 204 pages - Poids: 300 g - Dimensions : 14,5cm x 23,5cm x 1,6cm

Résumé 
La notion de diaconie commence à être employée pour désigner, dans l'Eglise catholique, les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes notamment auprès des plus pauvres. L'emploi de ce terme donne l'occasion de revisiter les fondements théologiques de l'action solidaire et d'en montrer la dimension spirituelle et même sacramentelle.

Quatrième de couverture
L'amour de Dieu bouleverse les cœurs, il n'y reste pas confiné.
II déborde et cherche à irriguer tout le champ de la vie relationnelle. Comment retravaille-t-il les manières de se situer des chrétiens, notamment dans le domaine de la charité et de l'engagement ? Les organisations et les structures sociales lui seraient-elles imperméables ? C'est toute la question de la vocation diaconale des chrétiens et des Églises que l'ouvrage aborde de façon audacieuse. Une vocation parfois réduite à des actions caritatives ou sociales, souvent regardée comme un prolongement de la foi, à distance de ce qui en forme le cœur.
Dans le sillage de l'encyclique Deus caritas est, Etienne Grieu soutient au contraire que ces liens tissés constituent un véritable rendez-vous avec le Christ qui se rend ainsi présent à toute l'Eglise. L'ouvrage, à partir d'initiatives impulsées en divers lieux, esquisse une nouvelle manière de rendre compte du type de présence des chrétiens à la société et de leurs liens solidaires. Des engagements tout à la fois envois mais également accueils, actions mais aussi présences ; des pratiques, sources de tension, mais également promesses de réconciliation, motivées par des urgences éthiques, mais aussi et surtout par le désir de Dieu.
En effet, chaque fois, les chrétiens et ceux avec qui ils font route sont ramenés à l'unique point d'appui dont ils disposent : ce lien d'amour si fort que le Christ, en sa Pâque, a renoué entre l'humanité et Dieu.