Encycliques... - Pape François

Les Encycliques du Pape François

Voir en PDF ci-dessous les lettres solennelles du Pape adressées à l'ensemble de l'Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d'entre elles évêques, clergé, fidèles, les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d'enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l'Église à propos d'un problème d'actualité.

« Laudato Si' »
L'Encyclique du Pape François présentée le 18 juin 2015, reprend l'invocation de Saint François « Loué sois-tu mon Seigneur » du Cantique des Créatures, qui rappelle que la terre, notre maison commune, est « comme une sœur, avec laquelle nous partageons l'existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts »

« La lumière de la foi »
Cette première encyclique du pape François intitulée Lumen Fidei , présentée le 5 juillet 2013, expose la nécessité de redécouvrir le caractère lumineux de la foi, qui éclaire l’existence. En cette Année de la foi et en ce cinquantième anniversaire de Vatican II, il convenait de raviver une large perception de la foi, confessée dans son unité et son intégrité.

Voir ici les Exhortations Apostoliques Amoris laetitia - Evangelii Gaudium

Voir ici tous les documents officiels du Vatican qui concernent le pape François : Angélus - Regina Cæli, Audiences, Bulles, Constitutions Apostoliques ,Discours ,Encycliques, Exhortations Apostoliques, Lettres Apostoliques, Homélies, Lettres, Messages, Motu Proprio, Prières, Voyages, Méditations quotidiennes, Photos, Calendrier, Biographie...

Lumen fidei : première encyclique du Pape François le 5 juillet 2013 sur la foi
Lettre Encyclique Laudato SI'

Pour une lecture Ignatienne de LAUDATO SI'

Veuillez trouver ci-dessous le PDF pour une lecture Ignatienne de Laudato Si' et l'autre de l'encyclique "Laudato Si', mi Signore".

Laudato si’ est la seconde encyclique du pape François. Elle a pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune » et est consacrée aux questions environnementales et à l'écologie humaine. (24 mai 2015) 

« Laudato si', mi' Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d'Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l'existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe ».

Site du Vatican de la lettre Encyclique Laudaoto SI'

Pour une lecture Ignatienne de LAUDATO SI'