Présentation du diaconat sur le diocèse de Vannes

Discernement et formation en vue d'une ordination diaconale

diacres permanents du diocèse de Vannes - Diaconat Morbihan BretagneLe discernement
La durée du discernement est très variable et peut aller jusqu'à plusieurs années pour certains. Lorqu'il y a suffisament de candidats pour constituer un petit groupe, une année de réflexion commune est organisée et animée par le délégué diocésain au diaconat assisté d'un diacre et de son épouse. Ce groupe se réunit une dizaine de dimanches dans l'année.

La formation
La formation fondamentale s'effectue sur six ans (trois ans avant l'ordination et trois ans après) à raison d'une dizaine de dimanches par année. Elle est commune pour les diocèses de Vannes et de Saint-Brieuc.

Principe de base : "La sainteté est préférable à la science." Principe de base bis: "Plus tu seras saint et savant, mieux tu seras à même de servir Dieu dans son Eglise." De ce principe, il découle que

, même si elle est à la fois intellectuelle, spirituelle et pastorale, c'est l'aspect spirituel de la formation qui unifie l'ensemble.
A partir de la deuxième année de formation, la participation à la récollection annuelle de diacres du diocèse de Vannes est ajoutée au programme.
A la fin de chaque année, chacun des "cheminants" met par écrit tous les travaux personnels effectués pour compléter ce qui est proposé par le diocèse. Il y indique notamment les "conversions" les enrichissements et les découvertes qui en ont résulté.
La validation du cheminement de formation est effectuée par le délégué diocésain au diaconat assisté d'une commission nommée par l'évêque.
Plusieurs fois par an, le délégué au discernement et à la formation et son collaborateur partagent avec l'évêque les péripéties de leur mission et "débroussaillent" avec lui les chemins de l'avenir...

Vie des diacres

missions diaconales diocèse du diacre permanent de vannes morbihan bretagneLa formation permanente
Organisée par un comité du diaconat nommé par l'évêque, la formation permanente s'échelonne sur cinq dimanches et un week-end dans l'année et concerne tous les diacres du diocèse et leurs épouses.
Des rencontres par "pays" viennent compléter ces réunions générales pour permettre une relecture plus facile des lettres de missions.
Une récollection commune est proposée chaque année le temps d'un week-end.

Les missions
Les missions sont très variées. Elles sont toutes précisées dans une lettre de mission qui est réactualisée autant que nécéssaire... La famille, est toujours désignée comme le premier lieu de la mission... Ensuite sont énoncées les autres missions spécifiques.