A méditer au calme

Plaire à Dieu

1 mars 2017 - Plaire à Dieu
La grande force, c'est la prière ; les plus puissants diplomates et les soldats les plus forts ne sont pas ceux qui s'agitent dans les chancelleries ou sur les champs de bataille, mais ceux qui prient, les âmes d'oraison ; et ceci n'est pas de la mystique, mais de la foi et même de la foi élémentaire, bien que tout à fait oubliée. Ceux qui ont tout en mains, ce sont ces petites âmes qui s'ignorent elles- mêmes, mais qui manient cette arme de la prière, infiniment plus puissante que les engins les plus perfectionnés ; ceux-ci ne portent pas à l'infini, ils ne peuvent atteindre le cœur de Dieu et c'est le cœur de Dieu qui décide de tout.
La prière touche Dieu au cœur. St Thomas le dit : « la prière met en mouvement. » Eh bien, mettons donc le Bon Dieu en mouvement ! Quelle responsabilité si vous ne vous serviez pas de la prière, si vous restiez à la superficie de vos âmes, à vous effrayer, alors que vous avez Dieu au milieu de vous, dans votre cœur.
Pierre-Thomas DEHAU o.p Magnificat Nov 2016 p.90

Session nationale "Avec un handicap : passionnément vivants !"

Bonjour...,

... La semaine dernière, j'étais à Lourdes avec la Pasto Santé et la Pasto Personnes handicapées,
pour la session nationale "Avec un handicap : passionnément vivants !"
Jean-Christophe PARISOT, diacre, handicapé et Préfet de l'Hérault, a fait une méditation remarquable sur la CROIX GLORIEUSE (nous étions le 14 septembre), veuillez prendre un peu de temps pour voir la vidéo à la fin de cet article et méditer sur ces mots...
père Maurice Roger

Jean-Christophe Parisot : "Les personnes qui vivent avec un handicap n'ont pas la parole dans l'Église. Le handicap leur fait vivre une forme de Passion, qui les fait cheminer avec le Christ... Elles révèlent la force reçue au cœur de la faiblesse Elles obligent le monde et l'Église à changer de regard et de priorité. Elles ne doivent pas se taire !" Jean Christophe Parisot, handicapé depuis l'enfance et aujourd'hui haut fonctionnaire, a raconté son parcours dans une autobiographie intitulée "Préfet des autres(2011). Il se définit comme militant de l'impossible : "Je veux qu'une personne handicapée puisse accéder à des postes de responsabilité." Diacre permanent depuis 2002, il souligne la force de l'expérience de foi des personnes qui vivent avec un handicap et leur importance pour la vie de l'Église . Une vidéo tournée dans le Sanctuaire de Lourdes, le 14 septembre 2016. Images : Conférence des Evêques de France - Pastorale des Personnes Handicapées du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France. Du 12 au 15 septembre 2016 à Lourdes, la Pastorale des personnes handicapées du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France organisait une rencontre nationale de personnes en situations diverses de handicap en partenariat avec de nombreuses associations. Sous l'appellation "Avec un handicap, passionnément Vivants !", cette session-rencontre, présidée par Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre et accompagnateur de la Pastorale Santé, rassemblait 750 personnes en situation de handicap, déléguées par leur diocèse. Les objectifs de cette première nationale sont d'offrir un temps de ressourcement, de célébrer la force de la vie et de recueillir la parole échangée en vue d'une plus grande reconnaissance des personnes handicapées comme membres actifs de la vie ecclésiale.


A propos de la prière...

11/05/2016 - Texte à méditer, merci Jean-Luc F. de ton envoi...

11 Mai 1937 [...] La prière doit être continuée... On se lasse, on se décourage trop vite. Il me faut avoir présent à l'esprit l'exemple [...] de cette femme qui fut guérie subitement d'un cancer très avancé... Elle avait fait quarante-trois ou quarante-six neuvaines ! Après la quatrième, je me serais arrêté, j'aurais considéré la question comme réglée, décidé que Dieu ne voulait pas m'exaucer... Et pourtant c'est son Fils qui nous a dit : demandez et vous recevrez. C'est Lui qui nous a dit le secret, en nous conseillant d'être importuns, comme s'il s'agissait de mettre à bout la patience du Père, de l'amener à se débarrasser de nos instances. Mon Dieu qui voulez qu'on persévère dans la prière, qui voyez dans cette persévérance un acte de foi dont votre cœur est touché, donnez-moi la force de cette persévérance même !

« La joie dans la foi » (page 54) A.Valensin (s.j) - Editions Montaigne – 1955

A propos de la prière à télécharger...

La source inépuisable de la Parole - (St Ephrem, diacre, IV° siècle)

Saint Ephrem diacre IVe sicècleQui est capable de comprendre la richesse d'une seule de tes paroles, ô Dieu ? Ce que nous comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, tout comme les gens assoiffés qui s'abreuvent à une source.  Les perspectives de ta Parole sont nombreuses, tout comme sont nombreuses les perspectives de ceux qui étudient.

Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu'il aime. Et il a caché dans sa parole tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu'il médite.

Sa Parole est un arbre de vie qui, de toutes parts, te tend des fruits bénis ; elle est comme ce rocher ouvert dans le désert qui devient pour tout homme, de toutes parts, une boisson spirituelle ; ils ont bu à la même source qui était spirituelle.

Que celui qui obtient en partage une de ces richesses n'aille pas croire qu'il n'y a dans la Parole de Dieu que ce qu'il y trouve ; qu'il se rende compte plutôt qu'il n'a été capable d'y découvrir qu'une seule chose parmi bien d'autres.

Enrichi par la Parole, qu'il ne croie pas que celle-ci est appauvrie ; incapable d'épuiser sa richesse, qu'il rende grâce pour sa grandeur.

Réjouis-toi parce que tu es rassasié, mais ne t'attriste pas de ce que la richesse de la Parole te dépasse. Celui qui a soif se réjouit de boire, mais il ne s'attriste pas de son impuissance à épuiser la source. Mieux vaut que la source apaise ta soif plutôt que ta soif épuise la source. Si ta soif est étanchée sans que la source soit tarie, tu pourras y boire à nouveau, chaque fois que tu auras soif. Si au contraire, en te rassasiant tu épuisais la source, ta victoire deviendrait ton malheur.

Rends grâce pour ce que tu as reçu et ne murmure pas pour ce qui est demeuré inutilisé. Ce que tu as pris et emporté est ta part ; mais ce qui reste est aussi ton héritage. Ce que tu n'as pas pu recevoir aussitôt à cause de ta faiblesse, reçois-le à d'autres moments grâce à ta persévérance.

N'aie l'impudence ni de vouloir prendre d'un coup ce qui ne peut être pris en une fois, ni de t'écarter de ce que tu pouvais recevoir peu à peu.

(St Ephrem, diacre, IV° siècle)

17 Juin 2015

« Si le monde désaxé court à la dérive,
c’est en grande partie parce qu’il y a trop de mouvements,
pas assez de prières,
trop d’actions,
pas assez d’adoration,
trop d’œuvres
et pas assez de vie intérieure… »

(Marthe ROBIN, 4 Mars 1930, Revue « Il est Vivant » n°230 - p.48)

2 Janvier 2013

" Dieu n'est pas un être éloigné, inaccessible et implacable qui exige la perfection instantanée de la part de ses créatures et dont nous devons mériter l'amour. Ce n'est pas un tyran à qui nous devons obéir par crainte, ni un policier préoccupé d'abord de nous prendre en flagrant délit, pas plus qu'un juge cruel toujours prêt à rendre un verdict de culpabilité. Notre relation avec lui doit être pensée de moins en moins en terme de récompense et de punition, et de plus en plus en terme de gratuité..."
(Thomas KEATING -" Prier dans le secret "- Ed. Anne Sigier 2009 - p.177-178) 

28 Novembre 2012

"...l'édifice spirituel reposant tout entier sur l'humilité, plus on s'approche de Dieu, plus cette vertu doit grandir, et s'il en est autrement, tout est perdu." "...la science est un grand trésor pour cet exercice (l'oraison), quand elle est jointe à l'humilité." (Ste Thérèse d'Avila, Livre de la Vie p.87, Cerf 2002)

5 Octobre 2012

"La nouvelle évangélisation c'est d'abord la capacité des chrétiens d'aller au-devant
de ceux qui ne participent plus à la vie de l'Eglise ou qui n'ont plus de relation
avec l'Eglise..."
(Mgr Vingt-Trois, 28 Septembre 2012 - cité par l'Agence ZENIT)

20 Juin 2012

Avant tout, en m'adressant maintenant aux Ministres ordonnés de l'Eglise, je leur rappelle ce qu'a affirmé le Synode : " la Parole de Dieu est indispensable pour former le coeur d'un bon Pasteur, Ministre de la Parole." Evêques, prétres, diacres ne peuvent en aucune façon penser vivre leur vocation et leur mission sans un engagement ferme et renouvelé de sanctification qui trouve l'un de ses piliers dans le contact avec la Bible.(Benoit XVI - Verbum Domini n°78)

13 Juin 2012

A propos de "Diaconia 2013"... Le Pape Benoit XVI définit la "diaconie" comme étant : "le service de l'amour du prochain exercé d'une manière communautaire et ordonnée" (Deus Caritas Est, n°21)

26 Mai 2012

Vous n'irez pas à Lui par la théologie. Si Dieu était explicable ou démontrable, Il ne serait pas. Ce n'est que par la tendresse que vous le découvrirez. Vous franchirez avec les ans, les unes après les autres, les portes du palais. Il sera tout au bout, Il sera tout au fond comme un grand soleil qui féconde et caresse. (Xavier GRALL - "L'Inconnu me dévore" - cité dans 365 méditations : En chemin vers Compostelle ; Presses de la Renaissance ; 2010)

12 Mai 2012

A propos des jeunes qui reçoivent le sacrement de confirmation :

"Je ne sais s'ils seront fidèles au don de l'Esprit-Saint qu'ils vont recevoir. Mais je sais, par expérience, que l'Esprit-Saint Conseiller et Consolateur a toujours la liberté, Lui, de les réveiller, de les soutenir et de les remettre en marche, si jamais ils ont été arrêtés par les obstacles de la vie." (Méditation sur l'Eglise Catholique en France - Mgr Dagens - Cerf - 2008 - p.106)

1er Mai 2012

"Peu à peu montait en moi la conviction qu'il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du coeur et la simplicité seraient au centre de tout." ("Dieu ne peut qu'aimer" - p.40 - Frère Roger - Les Presses de Taizé - 2008)

20 Avril 2012

"Finalement, qui donc est Dieu, pour nous, les croyants ? Et, plus précisément encore, en quoi consiste cette nouveauté chrétienne ou judéo-chrétienne de Dieu dont nous sommes appelés à devenir les témoins ?." ("Méditation sur l'Eglise Catholique en France" - Mgr Dagens - Cerf - 2008 - p.73)

Vendredi Saint 6 Avril 2012

"Proclame que la Miséricorde est le plus grand attribut de Dieu... Qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de Moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate... Je désire que la Sainte Miséricorde soit le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs... Ma Miséricorde est plus grande que ta misère et celle du monde entier. Qui a pris la mesure de ma bonté ?... Fais-moi plaisir, abandonne-moi toute ta pauvreté et ta misère et je te comblerai d'un trésor de grâces." (Jésus à Ste Faustine - "Le Petit Journal" - Sr Faustine Kowalska - Parole et Dialogue - 2004)

26 Février 2012

"Amis, gardons bien les pieds sur la terre, Dieu s'y est incarné. Jésus reste avec nous jusqu'à la consommation des siècles. Allons bonnement notre route de vivants, jamais la main de Dieu ne nous lâchera, mais prenons et serrons très fort la main des hommes. Dieu tient leur autre main et jamais ne la lâchera." (Jean HARANG - "la foi, silence amoureux" - Desclée de Brouwer - 1993)

7 Février 2012

"Seigneur, accorde-nous courage, sérénité et patience; Accorde-nous de vivre dans une joyeuse charité... Seigneur, nous voulons que notre vie puisse être utile et servir : pour louer, remercier, réparer et intercéder, par la Christ, pour ceux qui t'adorent et pour ceux qui ne t'adorent pas dans le monde..." (Bienheureux Jean-Paul II - Brésil, léproserie de Marituba, 8 Juillet 1980)

31 Janvier 2012

"Nous attaquons l'année 2012 avec enthousiasme, convaincus que Dieu nous y ouvre un chemin vers plus de sainteté ! Le bonheur n'est pas dans le but à atteindre mais dans le chemin à parcourir... Alors, cheminons ensemble dans une charité joyeuse... et faisons confiance à l'Esprit !" (un diacre)